Utilites d’une lettre recommandee avec accuse de reception

Utilites d’une lettre recommandee avec accuse de reception

Dans nos relations professionnelles et sociales, nous avons besoin régulièrement d’envoyer des courriers. Selon l’importance du message à faire parvenir, plusieurs modes d’envoie sont proposés par les prestataires de service et notamment la poste. Lorsqu’il faut faire parvenir un colis, il est souvent nécessaire de savoir ce qu’il en est à l’arrivée. La lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) est l’un des meilleurs moyens possible.

En quoi consiste une lettre recommandée ?

Une lettre recommandée comporte plusieurs caractéristiques distinctives. Le courrier envoyé est transmis en main propre à votre destinataire, c’est le caractère « recommandé » du courrier. Cela rassure lorsqu’il faut envoyer des messages importants. Le facteur se charge de récupérer une signature, preuve que le courrier est bien parvenu au destinataire. Le prestataire de service offre généralement la possibilité de suivre chaque étape de l’acheminement de votre courrier ou colis. Lorsqu’il se produit une avarie ou perte pendant la distribution, l’expéditeur reçoit une indemnisation forfaitaire. L’accusé de réception est une option supplémentaire qui permet d’avoir la preuve que le destinataire a bien reçu le courrier. Cette preuve est utile dans plusieurs circonstances.

Conditions pour utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception

Plusieurs circonstances nécessitent l’emploi d’un recommandé. Lorsqu’il faut saisir la justice par exemple, il est conseillé d’utiliser ce mode d’envoi afin d’avoir une preuve manifeste que vous avez suivi la procédure à l’amiable. Cette preuve permet ainsi de montrer la bonne foi du concerné. Il arrive également qu’une personne veuille faire acheminer des biens précieux ou importants dont la valeur est non négligeable. Pour garantir l’acheminement de vos biens précieux ou confidentiels, le recommandé est mieux indiqué. L’indemnisation se révèle pratique dans ce cas pour récupérer un peu de la valeur perdue. Cela permet aussi de s’assurer d’un minimum de sérieux dans l’envoi de ses correspondances.

Pour mettre fin à une mutuelle, il est également obligatoire d’envoyer son courrier par courrier recommandé, si possible avec AR (accusé de réception). Envoyer une mise en demeure nécessite une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce type de procédure est sujet à une règlementation stricte afin de faire respecter les droits, mais aussi les devoirs des parties concernées. Dans les cas de travaux payés, mais non exécutés ou de sommes dues non payées, cela peut s’appliquer. Cela permet, lorsque le destinataire est absent par exemple, de lui faire parvenir un avis de passage. À partir de cet instant, il dispose de 15 jours maximum pour réclamer son courrier ou colis. Dans le cas où le courrier n’est pas récupéré ou bien le destinataire est présent, mais refuse de récupérer son courrier (cas de litiges), il est renvoyé au destinataire. Il portera alors la mention « non réclamé » ou « refusé ». Chaque fois donc qu’il faudra prouver l’envoi et/ou la réception d’un courrier, la LRAR est tout indiquée. Ce mode d’envoi est facile et disponible dans la plupart des services de courriel. Il est peu onéreux et ne nécessite pas de formalités particulières. Mis à la portée de tous, il demande d’être utilisé lorsque les conditions le demandent.

ndjamena-matin

Related Posts

Où trouver une bague parfaite pour rendre vos mains élégantes ?

Où trouver une bague parfaite pour rendre vos mains élégantes ?

Carte grise : comment l’obtenir

Carte grise : comment l’obtenir

Comment ecrire un « e » majuscule sur l’ordinateur ?

Comment ecrire un « e » majuscule sur l’ordinateur ?

Quels sont les gestes quotidiens pour reduire l’impact sur la pollution ?

Quels sont les gestes quotidiens pour reduire l’impact sur la pollution ?