Comment savoir si un œuf est bon?

Comment savoir si un œuf est bon?

Préparer de bons repas, c’est avant tout s’assurer que vos ingrédients sont en bon état. Le cas de l’œuf peut littéralement saboter la saveur du mets et donne l’impression que vous ne maitrisez pas la recette. D’où l’importance de vous assurer que vos œufs sont bons avant de les utiliser. Voici 5 manières pour y parvenir.

5 manières pour savoir si un œuf est encore bon

  1. Vérifier la date de péremption de vos œufs

La première manière de savoir si des œufs sont propres à la consommation, c’est de s’assurer que leur date limite de consommation n’est pas dépassée. Généralement après les dates mentionnées sur les emballages le contenu des œufs est réduit en bouillie.  Le jaune d’œuf se mélange au reste de l’œuf pour donner l’aspect d’une eau légèrement jaunâtre.

  1. Introduire l’œuf dans un bol contenant de l’eau

Cette astuce de grand-mère est très efficace pour savoir si un œuf est bon. Quand l’œuf se trouve à la surface de l’eau alors il est en de très bons états. S’il touche à peine le fond en gardant une position verticale vous pouvez considérer qu’il est aussi bon. Par contre s’il coule vers le fond alors il n’est plus sain à la consommation.

  1. Cassez l’œuf et vérifiez le blanc d’œuf

Si vous cassez l’œuf et vous remarquez que le jaune d’œuf présente une couleur fade et nuancée, alors la seule solution qui vous reste sera de les jeter à la poubelle.

  1. Tabuler sur l’odeur des œufs

Une fois votre œuf cassé ; si vous sentiez une forte odeur désagréable se dégager de l’assiette alors, comprenez simplement que votre œuf est mal propre à la consommation. Il faudra donc penser à les mettre à la poubelle.

  1. Faire usage de votre écoute pour savoir si votre œuf est bon ou non

Une dernière astuce consiste à porter l’œuf à l’oreille et à le secouer. Si vous entendez des sons de ballonnement alors l’œuf n’est plus bon. Car les œufs en bon état remplissent l’espace intérieur de leur coquille et ne donnent donc pas lieu à des mouvements à l’intérieur. Le contenu d’un œuf sain ne peut donc produit de bruit qui soit audible.

ndjamena-matin

Related Posts

L’importance des activités sportives sur le plan physique

L’importance des activités sportives sur le plan physique

Les bienfaits du sport sur le mental

Les bienfaits du sport sur le mental

L’importance de manger des fruits durant la grossesse

L’importance de manger des fruits durant la grossesse

L’importance de la lecture pour les enfants et les jeunes

L’importance de la lecture pour les enfants et les jeunes