Comment bien conserver les bananes?

Comment bien conserver les bananes?

La banane est un fruit très riche en fibres et en vitamines. C’est la raison pour laquelle il est conseiller d’en consommer au quotidien. Si vous en faites le ravitaillement en grande quantité. Alors, vous avez déjà certainement eu à faire face à leur pourrissement rapide. Pour les garder toujours frais, nous vous proposons ces quelques astuces de conservation. 

Les bonnes astuces pour garder vos bananes tous en bon état

La particularité des bananes, c’est qu’ils sont des fruits qui continuent leur processus de maturation même après leur cueillette. Donc la première des choses à faire pour les conserver en bon état le plus possible, c’est de choisir un lot de bananes encore vertes. Il faut aussi aller pour la qualité et ceux-là, vous les reconnaîtrez à leur fermeté et leur peau lisse. Éviter les bananes avec des taches brunes sur la peau. Il s’agit des bananes qui ont souffert du gel et qui ne peuvent donc plus mûrir.

Une fois les bons choix faits, c’est-à-dire des bananes vertes pour la conservation. Il faut maintenant adopter les bonnes démarches de conservation. La première étape sera de retirer vos bananes de leurs emballages en plastique, car la chaleur causera le pourrissement des bananes. Maintenant pour faire mûrir vos bananes, il suffit de les disposer dans une corbeille à fruits, à l’air libre. Pour les faire mûrir plus vite, mettez les dans un sac fait en papier. Puis déposez-y une pomme, vos bananes deviendront mures en 24 heures. Pour des bananes mûres, vous pourrez peut-être avoir envie de ralentir le processus. Dans ce cas, vous pouvez recouvrir sa tige pour éviter que l’éthylène que dégagent des fruits ne les fasse mûrir.

Au-delà, de ces astuces, il y a des erreurs à éviter. Les bananes ne supportent pas ni le froid ni la chaleur. Donc, oubliez déjà les congélateurs et conservez-les à l’air ambiant. Aussi, il faut éviter de placer les bananes à côté des fruits que vous ne souhaitez pas voir mûrir, de si tôt. En effet, l’éthylène que dégagent les bananes à tendance à faire mûrir les fruits dans l’environnement immédiat.

Enfin pour ne pas gaspiller vos bananes mûres pensera à les utiliser pour préparer une compote de bananes ou un délicieux banana bread.

ndjamena-matin