Présentation

Profil

Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 20:57

Depuis la soirée du vendredi 08 septembre, le sultan président Idriss Deby ne décolère pas, et ses services de défense et de sécurité sont littéralement sur les dents : La ville de N’djamena est carrément encerclée par des troupes tellement nerveuses que les maisons sont systématiquement fouillées. Cherche-t-on des armes ? Rien de moins sûr. Mais l’autre énorme source d’inquiétude est que pratiquement toute l’armée est en état d’alerte maximum. En effet, un énorme dispositif de frappe aérienne est en place à Abéché : des hélicoptères et des avions Sukoy sont prêts pour une attaque qui est sur le point d’être lancée contre des colonnes du MJE signalées de l’autre côté de la frontière Soudanaise – dans le Darfour-Nord.

Mje_troupes_equipees_par_Deby_jan_2010.jpg

Encore que du côté soudanais deux escadrons, un lourd et un léger, sont postés à Kari-Kari : Il est donc clair que le gouvernement soudanais, avec le soutien de l’armée de Deby, a décidé d’en découvre définitivement avec des colonnes du MJE qui semblent – de concert avec des forces coalisées de la rébellion Soudanaise – plus que jamais déterminées à lancer de lourds assauts contre les troupes d’Omar el Béchir, et arriver jusqu’à Khartoum.

Aux dernières nouvelles, une forte colonne du MJE aurait déjà mis en coupe réglée toute la région de Damazine, localité située dans la zone de Nuba, à moins de 400 kilomètres de Khartoum.

Mais selon des informations dignes de foi, plusieurs officiers supérieurs et généraux de race Zaghawa de l’armée du sultan président refuseraient catégoriquement d’attaquer les colonnes du MJE en territoire soudanais.

C’est ainsi qu’une chose est palpable tout autour du dictateur tchadien : personne n’ignore qu’Idriss Deby Itno a peur.

Peur non seulement du MJE, mais surtout de l’attaquer. Et pas uniquement pour le fait de voler au secours de son ami de circonstance El-Béchir du Soudan, mais en réalité, il craint que la conséquence directe de cette offensive ne puisse offrir une opportunité à Timan Deby, par ailleurs cousin du chef du MJE, Khalil Ibrahim, qui pourrait se venger par la même occasion de l’avoir déchu de sa dignité de Sultan.

Timan Deby qui serait bien capable de fédérer tous les mecontents du clan Zaghawa autour de lui et menacer le régime. A suivre....

 

Par D.L | Ndjamena-matin

Par Ndouné - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Sur Twitter

English - العربية

Articles récents

Liste complète

Dicton – Les 5 de la semaine

  Aussi haut que vole un oiseau, il finit par se poser

C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits

Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout

Chaque rivière à sa propre source

La pierre lancée avec bonté ne siffle pas


Proverbes africains - Source: Afrik

Quoi de neuf ?

Annonces


weather counter

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés