Présentation

Profil

Dimanche 4 mars 2012 7 04 /03 /Mars /2012 00:22

deby_sarkozy-sourcesure.jpg L’élection présidentielle française bat actuellement son plein. Il est ainsi certain qu’à l’occasion de ce scrutin,  Sarko a le loisir de … reconnaitre les siens.

Il est évident qu’au premier rang  des amis et obligés du « président bling bling », on trouvera tous ces potentats nègres, sociétaires de la Françafrique  qui n’ont jamais rechigné à mettre la main à la poche pour soutenir leur « candidat » à l’occasion de chaque élection présidentielle française.

Si certains en Afrique pouvaient en douter, le trop bavard avocat Bourgi s’est chargé de tordre le cou à tout éventuel scepticisme il y a quelques temps dans les journaux en racontant dans le détail comment il a personnellement porté de grosses mallettes d’argent constituant la « contribution » des rois nègres  dans le financement de la campagne de tel ou tel candidat.

Ainsi, il est certain que pour l’heure, c’est le bal des donateurs africains pour l’élection présidentielle française.

Illustration : Sassou N’guesso Denis, président du Congo a été vu à Lyon, le mercredi 8 février 2012 participant le plus innocemment du monde  à un forum sur le Développement durable. Beaucoup de Congolais – et même de français – ont additionné 1 et 1 pour conclure que ce séjour du No1 congolais en Hexagone pour un petit forum, pendant la présidentielle, n’est certainement pas dû au hasard.

Paul Biya, le très indolent président Camerounais, lui, est depuis plus de trois semaines en villégiature en Europe, entre la France et la Suisse. On l’a même vu passer en coup de vent à Paris. Certainement pas pour faire des emplettes en pleine présidentielle…

Et selon une source proche du cabinet civil de la présidence de la république du Tchad, Idriss Deby Itno est en séjour en France depuis la mi journée du dimanche 4 mars. Officiellement  en qualité d’invité d’honneur au 6ème Forum Mondial de l’Eau, prévu du 12 au 17 mars à Marseille.

Voilà un autre chef d’état Africain participant à un simple forum en France, comme si tous les chargés de mission Tchadiens étaient en congés.

Au total,  trois présidents Africains qui se retrouvent – comme par hasard – en France, en pleine campagne de la présidentielle. Ce n’est apparemment pas fortuit ou gratuit.

On dira tout ce qu’on voudra, mais les trop truculentes  indiscrétions de l’avocat français Bourgi il y a quelques mois quant aux mallettes bourrées d’argent offertes par les chefs d’états africains au candidat Sarkozy lors de la précédente présidentielle n’ont pas encore fini d’entretenir la controverse entre la France, l’Afrique et … la Françafrique.

C’est donc tout logiquement que tous les observateurs politiques sont unanimes à reconnaitre que s’il y en a un qui doit avoir le sourire d’une oreille à l’autre en ce moment, c’est bien Nicolas Sarkozy qui mesure en espèces sonnantes et trébuchantes le soutien de ses obligés présidents Africains.

Certainement à charge de revanche pour tout ce que l’hyper président  a déployé comme énergie pour les maintenir en selle.

Vous avez dit retour d’ascenseur ?

Par D.D | Ndjamena-matin

Par Ndouné - Publié dans : Françafrique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Sur Twitter

English - العربية

Articles récents

Liste complète

Dicton – Les 5 de la semaine

  Aussi haut que vole un oiseau, il finit par se poser

C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits

Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout

Chaque rivière à sa propre source

La pierre lancée avec bonté ne siffle pas


Proverbes africains - Source: Afrik

Quoi de neuf ?

Annonces


weather counter

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés